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 [JOUR 6] Résultat d'enquête : IHM final attendu

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Manael
Lama Impérial
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Messages : 36
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25

MessageSujet: [JOUR 6] Résultat d'enquête : IHM final attendu   Mer 10 Mai - 23:18

Yo !

J'ai donc la maquette final :



L'interface est décomposée en 4 zones :

- La zone verte est celle du joueur : On retrouve toujours ses 5 cartes et ses points de vie en haut à gauche. Finalement, l'idée de "points de vie" ne plait pas, on doit garder l'idée de "manches gagnées". Ici, le Joueur 1 a gagné une manche (case rouge). Le bouton "X" en bas annule ses coups (=ça réinitialise son tour seulement). Le bouton "Terminé" disparait et sera placé sur le plateau, au même titre que "reculer", "avancer" etc...

- La zone rouge concerne l'adversaire. Les cartes seront retournées pour ne pas les montrer au joueur. On retrouve les mêmes éléments que sur la zone verte. Le bouton "A" en bas à droite annule le coup de l'adversaire (= il annule son coup et revient sur le tour du joueur.)

- En bleu, on a le plateau, avec la piste de combat + la position des joueurs au centre, et juste en bas, des boutons "avancer", "reculer", "coup de grâce", "percée", "riposte" et "terminer" qui apparaitront selon la configuration. Le joueur clique d'abord sur une carte. (dans l'image, c'est la carte 2 qui a été selectionnée) A ce moment là, les cases concernées par le déplacement surbrillent en bleue, et les boutons "avancer"/"reculer" apparaissent aux bons endroits. Si l'adversaire se trouve à la case où le joueur veut avancer, alors l'option "Coup de grâce" apparait en dessous de l'adversaire, et la surbrillance devient rouge. le bouton "Terminer" apparait SOUS le joueur, lorsque celui-ci a avancé, mais qu'il ne veut pas effectuer une percée (=attaque indirecte). Pour finir, "riposte" apparait durant le tour de l'adversaire, lors d'une attaque indirecte de celui-ci.

- La zone jaune concerne l'HUD, cad la zone d'information : En bas au centre, on garde les "annonces". Si on clique dessus, cela va dérouler l'historique de la partie. A droite, on a la portée, cad le nombre de cases séparant les deux joueurs. A gauche, on a le nombre de cartes restantes dans la pioche. En haut, on a le numéro de la manche jouée. ( ce nombre vaudra 8 au max, dans le cas où J1 a gagné 4 manches et J2 8 aussi.) On retrouve le bouton menu au centre. Lorsque on clique dessus, celui-ci se déroule pour donner ça :



Les boutons "sauvegarder" et "charger" ouvrent une nouvelle fenêtre :



Toutes les cases rayées sont des places de sauvegardes libres. lorsque on clique dessus, on crée une nouvelle sauvegarde dont on doit indiquer le nom. (faudrait créer une zone de texte pour ça...). Sinon, en cliquant sur une case déjà occupée, on écrase une sauvegarde existante. (Ajouter un pop-up à ce moment : "Etes-vous sure de vouloir ecraser cette sauvegarde ? Oui/Non" )
La même fenêtre s'ouvre pour "charger", sauf qu'en cliquant sur une sauvegarde, on la charge...

On remarquera que la défausse disparait complètement pour laisser place à la pioche, et que l'historique n'apparait plus dans le munu, mais en cliquant sur l'annonce.

Le menu principal ne change pas sinon, on retrouvera toujours les boutons :
- Nouvelle partie : Ouvre un pop-up pour choisir la difficulté.
- Reprendre : ouvre la fenêtre de sauvegarde.
- Tutoriel : Amène au règles du jeu + aide d'utilisation
- Quitter.

*********************************

Personnes intérogées durant l'enquête (dans l'ordre) :

- Salarié, 21 ans, bonne expérience dans les jeux en général : Aurait préféré un face à face (L'interface de J2 en haut plutot qu'en bas à droite) + présence de pioche.

- Elève de Master n°1, 21 ans, a déjà eu à coder des IHM : A insisté pour la présence d'une pioche.

- Alternant en Informatique, 21 ans, a beaucoup joué à des jeux de cartes en ligne (Hearthstone etc...) : A proposé la présence des manches en haut + les boutons "annuler" en bas à gauche et droite de l'écran.

- Elève de Master n°2, 19 ans : A proposé le déroulement de l'historique quand on clique sur l'annonce en bas + restaurer l'idée des manches gagnées plutôt que les pts de vies + la présence de pioche.

- Ma petite soeur, 15 ans, bonne expérience dans les jeux : A apprécié l'IHM, a eu du mal à comprendre dans quel ordre jouer (cliquer d'ABORD sur les cartes puis sur le plateau)

- Salarié (en Informatique), 53 ans, peu d'expérience dans les jeux mais excellente expérience en IHM : A apprécié l'IHM de façon général. Propose l'ajout de fenêtres explicatives lorsqu'on survole une zone pendant plus de 2 sec. Mettre les cartes en surbrillance en début de tour, pour pousser le joueur à commencer par ça.
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