AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Manael
Lama Impérial
avatar


MessageSujet: [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation   Lun 5 Fév - 10:23

Jour 1


Ok, il faut enrichir l'organisation, signaler ce qui manque :


  • Les TAG. Les SEULS tags autorisés devront être :
    - les 4 catégories : Information, Algorithme, Langage, Machine
    - Le public visé : Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professeurs, Curieux
    - Les sous-domaines traités : Il se peut qu'un jeu soit principalement algorithmique, mais qu'il traite aussi d'architecture ou de langage. Auquel cas, son tag principal sera "Algorithme", et son tag secondaire sera une autre catégorie.

  • L'article de présentation du jeu (cf le livre Tangente):
    - Une description du jeu, les objectifs et les compétences travaillées.
    - Explication détaillée du jeu, qui pourra être illustrée par des images ou des vidéos
    - Solution du jeu/Algo(s) utilisé(s)/Bug rencontrés etc...
    - Adaptation du jeu pour un public plus jeune ou plus expérimenté
    - Retour des élèves, leur avis, appréciations, difficultés rencontrées ou encore leur algo (même ceux qui sont faux).

  • Les ressources, à télécharger; en PDF ET en LATEC/ODT/DOC :
    - Les fiches élèves, notamment une fiche qu'il pourra emporter avec lui pour ne pas oublier ce qui a été fait.
    - Les fiches profs, contenant les instructions pour mener à bien l'atelier + les questions à poser aux élèves pour pousser la réflexion plus loin, les solutions des jeux.
    - L'exposé scientifique : document présentant les algos utilisés, les démonstrations etc...
    - Une fiche médiation : L'équivalent des fiches élèves/profs; mais pour animateur/participant. Il s'agit ici de présenter, faire découvrir : CE N'EST PAS PEDAGOGIQUE.

  • (Facultatif) Du matériel en plus qui facilite la démarche :
    - Du matériel : Des fiches à imprimer; des patrons à bricoler etc... En PDF
    - Des applications Android, des exécutables, des sites web mettant en image le problème etc...
    - Le lien vers la galerie photo du jeu.
    - Une bibliographie donnant les liens vers les différentes sources.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant, je ne fais que le listing de ce qui manque : Il faudra envisager un tableau pour chaque activité, répertoriant les ressources dont l'activité dispose (ou pas...)

Ce qui nous amène à la liste suivante :

- Base-ball multicolore [en cours]
- crêpier psychorigide
- Circuits Graphes (Facteur, Voyageur etc...)
- Alice déménage
- GhostBuster
- Le code de la télévision
- Marmottes
- Tour de Cartes
- Labyrinthe des automates
- Cargo-Bot


-------------------------------------------------------------------------------------------------
-Pour le Baseball, envisager une retouche du javascript de Benjamin Wack : Il faut adapter le jeu aux daltoniens.
-Vérifier les licences Creative Commons, notamment CC-BY-SA (attention aux écoles privées !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manael
Lama Impérial
avatar


MessageSujet: Activité 1 à Chambéry   Mer 7 Fév - 12:39

Jour 2


[compte-rendu sortie à Chambéry]


  • Récap' des prof au sujet de leur test sur des collégiens des jeux BaseBall et Crêpier psychorigide :
    - Le Baseball était difficile, parfois, même le prof ne cernait pas la démarche à suivre. Beaucoup de hasard sans aboutir à un résultat concret. Les élèves finissent donc par s'ennuyer. Certains sont parvenus à un résultat, mais sans cerner un algo derrière (pas à pas au hasard)→ Peut-être commencer le jeu avec seulement 3 bases ?

    - Le Crêpier : Beaucoup plus apprécié car plus simple. Certains sont allés jusqu'aux crêpes brûlées.

  • Activité du matin, Television :
    Partie avec les pions, l'idée des 25 pions pour désigner les 25 pixels arrive rapidement. Les profs ont essayé d'expérimenter d'autres moyens pour utiliser moins de pions, comme la symétrie, ou le tracée de lignes (image vectoriel).
    Pour le tracée de ligne : Un premier jeton pour désigner la couleur de la page (bleu pour page noir, sinon rouge pour page blanche). Puis, on donne des couples de coordonnées selon le nombre de traits existants : ( A jetons bleus pour donner l'abcisse, B jetons rouge pour donner l'ordonnée.) A et B étant compris entre 1 et 5. La première coordonnée est le point de départ du trait, la seconde est le point d'arrivée du trait. Après chaque trait, "le stylo est levé". (voir format EPS avec lineto)

    Pour l'image en croix (2 traits), 1 jeton pour indiquer une page blanche + 4 coordonnées, soit : (1,1), (5,5) et (1,5), (5,1)
    => 25 jetons

    Le même système, mais en binaire : (001,001), (101,101) et (001,101), (101,001) => 25 jetons.

    Le système n'est pas rentable sur de petites images, mais le sera peut-être pour de grands damiers.

  • Activité du matin, Tour de cartes : Démonstration du tour par le prof, avec explication du bit de parité + du code de Hamming.

    Pour le code de Hamming, regarder la parité des 2 premières colonnes, puis celle des deux colonnes du centre (pour un jeu 4x4). Idem pour les lignes. Retourner les cartes pour maintenir cette parité, si nécessaire. L'avantage est qu'il ne nécessite pas d'ajout de cartes, mais demande au système d'être conforme aux contraintes (parité).

  • Activité d'après-midi, Alice Déménage :
    - Tentative de l'algo "Diviser pour régner" sur les jeux faciles, puis quelques difficultés sur le dernier jeu. Explication des problèmes P et NP.

  • Activité d'après-midi, GhostBuster :
    - Prédominance de l'algo glouton "pas à pas" : On part d'une configuration au hasard, puis on essaie de décroiser petit à petit. Tentative d'optimisation en ne partant pas d'une configuration aléatoire, mais en mettant ensemble les couples se trouvent proches l'un de l'autre.
    - Possibilité d'utiliser aussi le "Diviser pour Régner", plus efficace.

  • Activité de fin d'après-midi, Quelques tours de magie :
    - Le circuit automobile : On pose les cartes (sans les rois/reines/valets) en circuit, au hasard. Lancer un dé pour savoir à partir de quel carte commencer, puis avancer pas à pas selon le numéro de la carte. => Convergence vers une même carte, qu'importe le résultat du dé.

    - La fresque de la Reine : Disposer 4x4 cartes avec les reines comme suit :









    XXXX
    XXXX
    RXXX
    RXXX


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manael
Lama Impérial
avatar


MessageSujet: Re: [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation   Mer 7 Fév - 13:10

Jour 3


Programme du jour :
- Récap' du matériel sous forme de tableau Excel : Faire l'inventaire ! : FAIT
- Impossibilité de lire une clé usb... Réparer ce bug : FAIT
- Installer (chez moi, sous Windows) ActivInspire pour tester les doc sous format .flipchart
- S'approprier le Latex : EN COURS

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout a été posté sur le git : GitLab

Benjamin a envoyé des fichiers supplémentaires, à regarder :

=> Faire des doc "médiation" (en latex) à partir de cette ressource.


Dernière édition par Manael le Ven 9 Fév - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manael
Lama Impérial
avatar


MessageSujet: Re: [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation   Ven 9 Fév - 13:10

Jour 4


[malade, donc assez peu productive :( ]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exploration du javascript de Benjamin Wack


Apparement il existe deux "versions" du baseball :
- Index.html associé à baseball.js
- Basebal.html associé à http_www-verimag.imag.fr_~wack_baseball_baseball.js + un css

=> Demander si ces deux versions sont liés.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques tests avec Latex. J'ai du mal à ouvrir certains fichiers existants sous ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manael
Lama Impérial
avatar


MessageSujet: Re: [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation   Ven 9 Fév - 13:16

Jour 5


Latex


  • Faire attention, certains packages sont nécessaires pour la compilation. Entre autre :
    - texlive-latex-extra (pour fullpage.sty)
    - texlive-lang-french (pour babel francais)
    ...problèmes résolus en installant simplement texlive-full....


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourdui a eu lieu l'activité avec des 3èmes. Les jeux présentés sont :
- Flexagone : Quelques difficultés à retrouver les faces déjà marquées. Graphe non fait.
- Baseball
- Ghostbuster
- Facteur (?)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

A FAIRE :



  • Transformer l'Excel en README sur le git : Faut que se soit facilement visible par tout le monde. S'approprier le markdown (langage pour les readme de git)
  • A propos du readme.md, séparer le todo (ce qu'il faut faire) et le readme.
  • Nettoyage des dossiers latex : il ne faut garder QUE le .tex + les images nécessaires, vérifier que c'est correctement compilable
  • Éventuellement factoriser les fichiers : surtout les logos qui sont utilisables un peu partout
  • Supprimer les pdf dans les dossiers latex et les mettre dans un autre dossier => utiliser un makefile pour ça. Les pdf doivent avoir ce format : le nom du jeu + la date de création du pdf => "NOMDUJEU_DD_MM_AA.pdf"
  • Chaque répertoire doit avoir son README expliquant comment s'y retrouver.
  • Le CC-BY-SA (licence) doit aussi avoir son logo !
  • Télécharger Inscape pour créer des graphes/figures au format .fig (pouvant être exporté au format svg ou pdf)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce journal est voué à être publié, il faut demander à Arnaud LEGRAND (présent au magistère du 15 février) comment gérer ça.

Je me renseigne sur le nettoyage du git, notamment les commit.

ATTENTION DANGEREUX :

Code:
git reset --hard <sha1-commit-id>

Pour supprimer un commit, puis :

Code:
git push origin HEAD --force

Pour forcer le push. Attention, ça écrase du coup TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [SEMAINE 2] Etude des documents, organisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
[SEMAINE 2] Etude des documents, organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bye Bye à la semaine prochaine
» Forum de la semaine n°14
» Bonne fin de semaine de Pâques à vous tous que j'aime et que j'apprécie :)
» Petite semaine a Cuba ;-)
» [Résolu] Sauvegarde automatique de documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GP-12 :: Stage :: Stage Informatique Débranchée :: Journal de bord-
Sauter vers: